Certification : kit du premier secours psychologique

De plus en plus concurrentiel et brutal le monde du travail met parfois à rude épreuve les individus et les groupes. 3,2 millions de français présenteraient un risque élevé de burnout selon les chiffres de Technologia (2014), et 30 000 seraient effectivement touchés selon l’Institut de Veille Sanitaire (2018). Plus inquiétant, ces taux auraient doublé sur la période 2007-2018. Par extension, près de 40 % des actifs Français connaissant un état de stress majeur ou d’épuisement au travail déclarent avoir déjà eu de réelles pensées suicidaires (respectivement 35 % et 36%, contre 20 % en moyenne dans la population).

Un nombre important de suicidants et de suicidés ont consulté un praticien dans les jours précédant le passage à l’acte : 60 à 70% ont consulté le mois précédent et 36 % la semaine précédente selon une étude de l’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne (2001). C’est ce constat qui nous a animé dans la création de ce parcours de formation : kit du premier secours psychologique basé sur l’intelligence émotionnelle.

Coachs, psychologues, acteurs des RH, infirmières et médecins, vous êtes au premier rang pour détecter les individus en mal-être ! Détecter les signaux faibles, accueillir les émotions, conduire un entretien d’écoute, orienter en cas de besoin sont des actes clés du premier secours psychologique.

Quelles sont vos ressources pour accompagner ? Quels sont les signaux à détecter ? Quelles sont les émotions et les régulations en jeu ? Quelle écoute est à proposer ? Quels sont les premiers gestes à adopter ? Quel alignement émotionnel pour l’accompagnant ? Si ces questions trouvent résonance en vous, rejoignez-nous !

Kit du premier secours psychologique – téléchargez la plaquette pour plus d’information.

Durée : 2*3 jours à Paris

RDV les 17 & 18 janvier, 7 & 8 fevrier, 11 & 12 mars 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *